Connecter Quantum au Meet Manager
Pour garantir la communication entre le Quantum et le Meet Manager, il est nécessaire de relier les 2 ordinateurs. Idéalement pour des soucis de stabilité durant la compétition, il est recommandé de les connecter par câble RJ45.
Dans le cas où vous avez un Quantum Double, un ordinateur supplémentaire est nécessaire.
Configuration - Avec routeur
Si un routeur se trouve dans le réseau des 2 ordinateurs, il est responsable de donner automatiquement une adresse IP aux 2 ordinateurs. Il n'y a pas de configuration particulière à faire: connecter l'ordinateur Quantum et l'ordinateur Meet Manager à votre réseau pour recevoir une adresse IP. Sautez ensuite le point suivant.
Configuration - Sans routeur
Si les ordinateurs sont reliés entre eux directement sans passer par un routeur, ils ne recevront pas d'adresse IP autompatiquent. Chacun des ordinateurs doit être configuré avec une IP fixe se trouvant dans le même réseau afin que les ordinateurs puissent communiquer entre eux. Ce réglage est en général déjà fait si les ordinateurs sont dédiés uniquement à cet usage. La procédure pour configurer une adresse IP fixe varie d’un système d’exploitation à un autre.
Sous Windows 10, aller dans le panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Centre Réseau et Partage -> sur la gauche sur « Modifier les paramètres de la carte ». Trouvez ensuite la carte réseau avec une icône de câble (généralement Ethernet x) -> clic droit dessus -> propriétés -> double clic sur « Propriétés de Protocole Internet IPv4 ». Saisir sur les ordinateurs une adresse IP dans le même réseau, exemple comme sur le schéma ci-dessus. Attention, bien configurer le même masque de sous-réseau sur les ordinateurs en réseau.
A noter que le Quantum n’a pas besoin d’un accès à Internet. C’est uniquement nécessaire sur le Meet Manager pour publier les résultats en ligne. Idéalement, l’ordinateur Meet est connecté en WiFi à Internet.
Vérification de la connectivité
Pour vérifier si les 2 ordinateurs communiquent correctement, vous pouvez effectuer un ping. Pour cela, rendez-vous dans le champ recherche en bas à gauche vers le menu démarrer et tapez « cmd » pour ouvrir l’invite de commande.
Avec la commande "ipconfig", affichez l'adresse IP de votre ordinateur. Est indiquée sous "Adresse IPv4".
Pour vérifier si les 2 ordinateurs se voient, saisissez ensuite la commande « ping x.x.x.x » (x.x.x.x est l’adresse IP de l’autre ordinateur avec lequel vous essayer d’échanger des informations).
Configuration Meet et Quantum
Pour s’échanger les informations, le PC du Meet Manager doit pouvoir accéder au dossier de l’ordinateur Quantum dans lequel sont stockées toutes les informations de la compétition. Pour vérifier cela, créez votre session dans le Quantum comme expliqué au point 3 de ce document. La compétition va être créée par défaut dans le dossier C:\SwissTiming\DRC64Data\Quantum\Swimming\Data
Il faut configurer ce dossier quand le menu "E/S" du Quantum sur l'entrée DH (Data Handling)
Dans le Meet Manager, il faut "pointer" vers ce même dossier dans l'option "Répertoire de chronométrage". Pour accéder au PC du Quantum depuis celui du Meet Manager, dans la fenêtre de sélection du dossier saisir dans la barre d'adresse en haut "\\x.x.x.x" en remplaçant x.x.x.x par l'adresse IP du PC du Quantum. Il vous faudra saisir le nom d'utilisateur et mot de passe de l'ordinateur du Quantum.
Lors de la première configuration de l’ordinateur Quantum, ce dossier dans lequel sont stocké ces informations doit être partagé sur votre réseau afin de pouvoir y accéder depuis l’ordinateur du Meet Manager. Clic droit sur le fichier Data -> Propriétés -> Onglet Partage -> Partager -> Tout le monde (Lecture/Ecriture).








