Lausanne, Malley
- Stockage du matériel
- Installation du matériel
- Configuration Meet Manager et Quantum
- Entretien du matériel
- Ecran géant
Stockage du matériel
Le matériel de chronométrage (plaques, poires, harnais, câbles) est principalement stocké sous la piscine, étage -3.
Les StartTime sont stocké dans le local de chronométrage, dans l'armoire qui fait dos aux bureaux, à côté de l'entrée.
Les ordinateurs de chronométrages se trouvent dans 2 sacoches dans l'armoire informatique.
Installation du matériel
Le matériel au bord du bassin est en principe installé et démonté par les gardes-bains de la piscine. Il est en revanche recommandé de superviser l'installation.
L'installation est différente d'un côté et de l'autre de la piscine.
Installation sur le mur mobile (à 25m ou 50m)
Harnais
Dans les plots sur le mur mobile (plots côté Genève) se trouve les câbles pour la détection de faux départ. A brancher que si des départs sont donnés de ce côté.
Résistance de terminaison à mettre sur le dernier plot utilisé. (afin d’éviter les interférences). Plus vraisemblablement le harnais 9.
Côté branchement au mur, le harnais doit être connecté à une rallonge de 25m par exemple (Cable de rallonge : 1892.025). Rallonge harnais à raccorder au mur dans une prise étiquetée « 7PF ». Il y a une prise "7PF" dans le mur aux 25m et une autre aux 50m.
Dans le cas où vous connecter en bassin de 25m, il faut venir changer le câblage sous le bureau dans la salle de chronométrage. Il faut prendre le câble connecté sur la prise de droite (marqué Genève) et connecter sur la prise de gauche (marquée Lausanne). Ne pas oublier de faire l'inverse en fin de compétition (le câble branché par défaut sur la prise de gauche est pour le système de water-polo).
Hauts-parleurs
Si des départs sont donnés depuis le mur mobile, il faut connecter les hauts-parleurs, malgré qu'ils sont déjà présents dans les plots. Chaque plot doit être équipé d'un boitier blanc et relier entre eux entre chaque plot.
La prise "IN" du premier boitier (ligne 0 ou 9) doit être branché directement sur le StartTime sur la sortie "Speaker". La sortie "OUT" doit être branché sur l'entrée "IN" du boitier blanc du plot suivant.
StartTime
Si le StartTime est installé pour des départs côté mur mobile (déconseillé car peu de place sur le mur, les départs doivent plutôt être donnés côté Lausanne), il faut connecter:
- La prise "START" dans la prise murale "4PF" (à 25m ou 50m)
- La prise "SPEAKER" sur le premier boitier blanc sur l'entrée "IN" (plot 0 ou 9 en principle)
Plaques de touche
Les plaques de touche pour le mur mobile ont des fixations métalliques, ce que n'ont pas les plaques du côté Lausanne. Il y a également un sachet avec des vis pour venir fixer chaque plaque avec 2 vis sur le mur
Installation côté Lausanne
Harnais
Pas besoin d'installer de Harnais vers les plots côté Lausanne. Ils sont déjà dans les plots.
Il suffit de brancher la plaque sur les fiches jaunes du plot et une poire sur les fiches rouges du hauts du plot
Hauts-parleurs
Les hauts-parleurs sont dans les plots et déjà câblé en interne. Il n'y a rien à faire à part connecter un des plot au StartTime comme indiqué ci-après.
StartTime
Le StartTime est en principe installé côté Lausanne, vers les plots de départ fixes. Le câble rallonge 1849.010 est à brancher de la prise "START" au plot 0 ou 9, sur la prise du haut. La prise "SPEAKER" doit être connectée sur la prise du bas du plot 0 ou 9.
Plaques de touche
Les plaques de touche côté Lausanne n'ont pas de support fixé sur les plaques. Elles viennent se poser sur des petites barrière métalliques qui doivent être installée au bord du bassin pour rehausser le bord du bassin. Une sorte de pince doivent être installées pour maintenant les plaque contre le port. (photo manquante...)
Il ne faut pas trop serrer les pince, sinon le bas de la plaque de touche plus le mur. Cela va tordre la plaque et surtout améliorer les temps de tous les nageurs... Les supports doivent juste tenir les plaques en place
Configuration Meet Manager et Quantum
Les 2 PC Quantum se connectent au travers des câbles USB et RJ45 qui se trouvent à proximité des boitiers Quantum et qui sont étiquetés.
Il y a également un câble RJ45 qui permet de connecter l'ordinateur du Meet Manager au même réseau. Il faut lui mettre une IP statique: 192.168.2.60, masque de sous-réseau 255.255.255.0 .
Pour se connecter aux fichiers d'échange des données des ordinateurs Quantum, configurer 2 systèmes de chronométrage sur le Meet Manager avec ces informations:
Entretien du matériel
La piscine est responsable de l'entretien du matériel mais il est primordial de signaler tout problème rencontré durant la compétition.
Il y a des tubes de gel de contact vers les StartTime (local de chronométrage) à mettre sur les contacts des harnais idéalement avant stockage pour éviter l'oxydation.
Ecran géant
Le contrôle de l'écran géant se fait depuis l'ordinateur (fixe) tout à droit dans le local de chronométrage au travers du logiciel Sport In A Box.
Il y a des configurations prêtes pour chaque type de compétition. Il suffit donc de fermer le logicel configuré en mode "public" et le relancer avec le bon fichier. En fin de compétion, veiller à fermer Sport In A Box et relancer la configuration "public".
Les fichiers de configurations sont les suivants:
- Public: Le fichier utilisé par la piscine en dehors des compétition. Il se trouve sans C:\Swisstiming 01-04-22\Sauvegardede cossonay 20_05_22\Backup\WAT-Malley10_08_2022.SIB2 (me demandez pas pourquoi....)
- Fonctionnement en mode tableau des résultats: Pour une compétition sans vidéo, affichage des résultats en plein écran. Le fichier le trouve sur le bureau et se donne "Compétition sans vidéo" (sauf erreur...)
- Swim Cup: Utilisé pour la Swim Cup, avec la vidéo et une configuration spéciale. Ne pas trop modifier ce fichier. Se trouve sur le bureau.
La gestion de l'écran se fait ensuite depuis le petit "pad" qui se trouve sous l'écran du PC. Ce sont des raccourcis. Les touches les plus importantes:
- Daytime: Affiche l'heure (pause ou début de compétition)
- Timekeeping: Mode course. En le mettant dans ce mode, le tableau est automatiquement contrôlé par le Quantum et il n'y a rien d'autre à faire, toute est automatique
- Hide: Efface l'écran
Les autres touches permettent de manuellement afficher certaines informatons.
Echange données entre Meet et Sport in a Box (optionnel)
Par défaut, l'écran géant va chercher les informations sur le Quantum. Mais il est également possible d'interconnecter Sport in a box directement avec le Meet Manager afin d'avoir plus d'informations tels que les podium de chaque épreuves ou faire la présentation des relais.
- Sur le Meet Manager: Modifier le fichier "Meet.ini" qui de trouve dans le dossier C\ProgramData\Meet Manager. Y ajouter 2 lignes:
- [LiveInfoServer]
- PortNr=3001