2) Opérations de base

Installation Quantum

Démarrage

S’assurer lors du démarrage que le dongle USB Swiss Timing est bien inséré dans un port USB de l’ordinateur. Ce dongle contient la licence d’utilisation, il ne vous sera pas possible de démarrer une course sans le dongle. Un message en jaune au bas du programme indique si le dongle n’est pas détecté.

image.png

Dans les dernières versions du logiciel, il n’est plus nécessaire de laisser le dongle USB branché durant toute la course. Il doit juste être inséré lors du démarrage du logiciel Quantum et peut ensuite être retiré pour le reste de la compétition. Il devra cependant être inséré au prochain redémarrage du logiciel Quantum, pensez donc à l’avoir sous la main.
Si le dongle devait être perdu ou défectueux avant une compétition, il est possible de demander une licence temporaire de 3 jours. Aller dans le menu configuration -> version et en bas cliquer sur « Générer le . Copier la valeur affichée et remplir le formulaire en ligne sur http://onlinedongleactivation.sportresult.com en renseignant le code généré et copié.

Si le boitier Quantum est connecté à l’ordinateur Quantum et correctement détecté par le programme, l’icône en haut à droite est vert.
Il est rouge si un problème de connexion empêche de communiquer avec le Quantum. Vérifiez qu’il est bien allumé et connecté à l’ordinateur de chronométrage via un câble USB. Essayez si jamais de redémarrer le Quantum ou changer de port USB sur l’ordinateur.

image.png

Les fonctionnalités sont réparties dans 2 menus :

image.png

Synchronisation du Quantum

Tous les temps enregistrés sont basés sur l’heure configurée dans le Quantum. Il est donc nécessaire après chaque redémarrage de paramétrer l’heure du boitier Quantum. Ce paramètre est spécialement important lorsque vous utilisez un Quantum primaire et secondaire. Si l’heure n’est pas la même sur les 2 Quantum, il sera impossible de comparer les temps entre les 2 Quantum en cas de doute ou problème.

Synchronisation avec un seul Quantum

Il faut aller dans le menu configuration. La synchronisation peut se faire sur l’heure du PC ou manuel direct avec un seul Quantum primaire. Si l’heure de votre PC est correcte, sélectionnez « Avec l’heure du PC » et cliquez sur « Synchro ». Sinon sélectionnez « Manuel directe », indiquez l’heure actuelle et cliquez sur « Synchro ».

image.png

Synchronisation avec 2 Quantum

« Sur pulse du start » doit être utilisé si un Quantum primaire et un secondaire sont utilisés. Saisir une heure de référence (la même sur les 2 PC des Quantum) et cliquer sur Synchro. La synchronisation se fera au moment où un départ est donné avec le pistolet / microphone relié au StartTime (comme lorsque le starter donne un départ).
Une fois le départ simulé, la même heure doit s’afficher sur les 2 PC. Les 2 Quantum sont alors synchronisés et vous êtes prêt pour donner le premier départ. Dans le cas contraire, un problème est survenu et une nouvelle synchronisation est nécessaire.

Sauvegarde DB & Logs

Il est possible de faire un backup complet des paramètres du Quantum ainsi que toutes les données de toutes les compétitions (configurations, temps,…). Allez dans le menu « Sauvegarde DB & Logs » et cliquez sur « Sauvegarder ». Le fichier ZIP créé contiendra un dossier Data.
Pour restaurer ces données (sur un nouvel ordinateur par exemple), remplacer le dossier « Data » d’installation par celui sauvegardé (par défaut se trouve sous C:\SwissTiming\DRC64Data\Quantum\Swimming).